L’Organisation pour le Développement Et Actions Humanitaires-Togo (ODEAH-TOGO)  a  pour  but  de promouvoir le développement intégral et durable des populations vulnérables. C’est une association humanitaire et à but non lucratif qui œuvre pour la cause des couches vulnérables. Elle a pour objectif de promouvoir des actions pour un développement intégral et durable dans les communautés. Sa mission consiste ainsi à résoudre les problèmes sociaux des jeunes, des enfants vulnérables (enfants orphelins du VIH/SIDA, handicapés, enfants de rues, enfants victimes des maltraitances diverses et enfants rendus vulnérables par les problèmes sociopolitique), favoriser l’accès des communautés vulnérables à l’accès en eau potable, aux soins de santé primaire et communautaire, à l’éducation et au développement des secteurs porteurs d’économie socio-communautaire dans une optique du développement durable.

Dans ce cadre l’organisation intervient dans les domaines de l’action sociale (enfance vulnérable et jeunesse en difficulté), l’éducation et la santé communautaire, l’eau potable et assainissement, l’environnement, le développement communautaire, assistance technique des groupements, les coopératives et paysans en milieu rural, la construction des bâtiments scolaires, la réhabilitation des infrastructures éducatifs, sanitaires et sociaux, la formation.

En terme de stratégie, l’organisation ODEAH s’appuie surtout sur la prévention des phénomènes considérés comme obstacles au développement, la prise en charge des enfants vulnérables (centre d’accueil et d’écoute, la ré-scolarisation, l’alphabétisation, la formation professionnelle des jeunes en difficulté), le renforcement des familles en  appuis – conseils. L’organisation favorise également les initiatives locales et intègre les bénéficiaires dans les actions. Les communautés participent à l’identification, élaboration et mise en œuvre des actions à travers des approches concertées.

Le souci de l’organisation demeure la résolution des problèmes des jeunes et enfants vulnérables, renouent avec la société et reprennent l’école ou une formation professionnelle et la meilleure des cas qu’ils soient eux – mêmes porteurs d’un projet de vie. Ils sont alors suivis et encadrés tout le long du processus. Et que les communautés retrouvent la joie de vivre après un processus du développement communautaire avec des solutions aux problèmes de santé, de l’éducation, de l’environnement et du bien être social.

La philosophie de notre organisation consiste donc à travailler dans un milieu ouvert,  dans les zones urbaines, périurbaines et dans les communautés rurales ceci pour permettre à toutes  les couches sociales de jouir de nos actions humanitaires dans leur milieu social. D’où l’impérieuse nécessité de la mise en branle et l’implication d’un réseau communautaire témoin et acteur de notre accompagnement.

ODEAH travaille aussi pour le renforcement socio-économique et technique des familles vulnérables qui rencontrent des difficultés pour la scolarisation des enfants du fait de la distance et du manque d’infrastructures en eau potable, sanitaire, écoles... Elle apporte ses soutiens aux communautés pour la construction des bâtiments scolaires.